suspects belgium

Le Djihad (Jihad) est-il en train d’envahir l’Europe?

Quelques jours après les attaques meurtières à Paris, les djihadistes de l’Etat Islamique (Daech) menacent à nouveau de commettre d’autres actes terroristes en Europe. La Belgique, l’Allemagne, la Suisse et la France sont dans leur ligne de mire. Jeudi soir, la Belgique a tué deux djihadistes et arrêté un autre alors qu’ils préparaient des attaques terroristes.

A few days after the terrorist attacks in Paris ,some jihadists of the Islamic State ( Daech )have threaten again to commit other terrorist acts in Europe. Belgium, Germany, Switzerland and France are the main targets of their next terrorists attacks. Thursday night, Belgium anti-terror police killed two jihadists and arrested 15 people while they were preparing terrorist attacks in Europe.

 

 Retour sur les faits

Charlie Hebdo en janvier 2015, le musée Juif de Bruxelles en 2014, le métro londonien en 2005: la France, la Belgique et la Grande-Bretagne ont déjà vecu les conséquences des extremistes d’Islam. Si on regarde les chiffres des attentats évités en Belgique depuis 2001, les réseaux démantelés et le nombre de personnes arrêtées, évidemment,la Belgique est dévenue un des centres du djihadisme en Europe.

La France, le Royaume Uni et la Belgique ce sont les trois pays en Europe où ils vivent des communautés musulmanes importantes, dont 98% ne posent aucun problème, mais il y a des minorités extremistes très actives. Ces populations viennent de pays soumis à des tensions: le Pakistan pour la Grande-Bretagne, l’Algérie pour la France, le Maroc et la Turquie pour la Belgique. Les salafistes, dans ces pays, ils ont beaucoup converti et quand on est converti par les salafistes, on s’en sort en général mal. Quoi que, pourtant!, la majorité des salafistes ne passe pas à la violence!

  • La Belgique, nid des djihadistes?

Selon les données officielles, quelque 335 Belges sont partis ces dernières années combattre en Syrie: 184 y seraient toujours, 50 sont morts et 101 sont revenus en Belgique. Un nombre proportionnellement très élevé pour un pays de 11 millions d’habitants.

photo redwane hajaoui et tarik jadaoun suspects belgique
Trouvé sur Twitter

Cependant, des experts estiment que «la Belgique est un pays dans lequel il y a eu pendant très longtemps une tolérance qui confinait à la faiblesse». Le pays est en effet longtemps considéré comme relativement à l’abri d’actions sur son sol, le pays étant plutôt utilisé comme base arrière par les groupements radicaux.
L’émergence récente à Anvers du groupuscule Sharia4Belgium a encore précisé la menace contre le pays.

Aujourd’hui, le parquet fédéral a confirmé qu’une dizaine de perquisitions ont eu lieu ce jeudi en fin de journée dans les arrondissements judiciaires de Verviers, Bruxelles et Hal-Vilvoorde.Le parquet fédéral a démenti qu’un assaut ait été mené à Anderlecht. Les perquisitions visaient plusieurs personnes dont certaines revenaient d’un séjour en Syrie. Elles ont été menées suite à des soupçons d’attentats d’envergure en Belgique de manière imminente contre les forces de l’ordre.

Marouane E., l’individu de 25 ans interpellé jeudi soir à Verviers, nie être membre d’un mouvement terroriste ou avoir fomenté des attentats contre les forces de l’ordre.

La police a mené des opérations de grande ampleur dans plusieurs villes belges, dont certaines communes bruxelloises.

Le parquet fédéral a tenu une conférence de presse ce vendredi à 11h15. Voici les derniers éléments :

12 perquisitions ont été menées: 2 à Verviers, 6 à Molenbeek, 1 à Anderlecht, 1 à Bruxelles, 1 à Berchem, 1 à Liedekerk..

15 personnes ont été privées de liberté: 1 à Verviers, 9 à Molenbeek, 2 à Bruxelles, 1 à Berchem et 2 Belges en France.

Cette opération antiterroriste avait pour but le démantèlement d’une cellule terroriste qui projeter de commettre un attentat sur le sol belge. “C’était une question d’heures peut-être, au maximum quelques jours”, a précicé le parquet.

Des nombreuses armes ont été perquisitionnées tant à Verviers qu’à Bruxelles (AK47, armes de poings, des explosifs et munitions) mais aussi des téléphones portables, des habits de policiers, une importante somme d’argent et des documents falsifiés.

Le but du groupe : tuer des policiers sur la voie publique et dans les commissariats.

  • La Suisse

Une vidéo de propagande islamiste a été diffusée mercredi soir sur internet. Pour la première fois, la Suisse est clairement mentionnée comme une cible potentielle (Vidéo).

“Continuer le djihad” en Europe, y compris en Suisse: c’est le message que trois combattants présumés de l’Etat islamique (EI) ont lancé en français aux musulmans du vieux continent qui ne peuvent rejoindre la Syrie et l’Irak. La vidéo de propagande a été diffusée mercredi sur internet.

  • Le recrutement en France

Un article de Rue89 critiquait d’ailleurs le fonctionnement de FaceBook qui tend à accélérer la consultation de pages dédiées au djihad. Un simple profil peut rapidement se transformer en forum pour la guerre sainte – photos macabres d’actes d’« héroïsme » à l’appui, et témoignages partagés d’une vie en communauté. Recréer une famille. Même guerrière. Le tout, avec la promesse d’un au-delà radieux et la perspective de la fin des temps.
Pourtant, la rupture du futur djihadiste avec son environnement n’intervient pas dans un contecxte de rupture sociale. La misère ne serait pas un facteur décisif pour expliquer le développement du djihadisme en France. Des bonnes familles bien structurées, mais qui ne savent empêcher la dérive de leurs enfants.

Sources: 20minutes.fr, lacote.ch,rue89, dhnet.be

Lisez plus:

Des Livres en stock:

Français:
La France du Djihad

Le Londonistan : Le djihad au coeur de l’Europe

English:
Global Jihad: The Role of Europe’s Radical Muslims (English Edition)

On Kindle:Global Jihad: The Role of Europe’s Radical Muslims

Deutsch:
Endstation Islamischer Staat?: Staatsversagen und Religionskrieg in der arabischen Welt

Advertisements

2 thoughts on “Le Djihad (Jihad) est-il en train d’envahir l’Europe?”

Thank you for your contribution

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s