kobane january 27th

Mise à jour de la situation en Syrie -Irak contre Daech au 29 Janvier, 2015.

Nouvelle mise à jour de la guerre contre l’Etat Islamique en Juin 2015.

  • L’Etat islamique fait du chantage à nouveau en menacant de tuer le pilote jordanien pris en ôtage le mois dernier.

Son avion a été écrasé le 24 décembre, pendant qu’il bombardait des positions des djihadistes. Le message de menace est lu par l’otage japonais Kenji Goto.

 Cette nouvelle vidéo attribuée à l'organisation terroriste a été mise en ligne dans la nuit de mercredi à jeudi, a indiqué le centre américain de surveillance des sites islamistes (SITE). La forme de cet enregistrement rappelle celle des deux précédents, dont la crédibilité a été jugée élevée par le gouvernement japonais : on y voit une image fixe d'un message en arabe, avec en fond sonore sa lecture en anglais prétendument faite par M. Goto. Il explique que le pilote jordanien retenu avec lui sera exécuté si la Jordanie ne libère pas une jihadiste irakienne «d'ici au coucher du soleil, heure de Mossoul».
 Nouvel ultimatum du groupe Etat islamique. L'EI a menacé d'exécuter"immédiatement" un pilote jordanien retenu en otage si une jihadiste irakienne n'était pas libérée dans la journée du jeudi 29 janvier. (Source: leparisien.fr)

La Jordanie a déclaré qu’ils sont prêts à libérer Sajida Al-Rishawi, condamnée à mort, pour sa participation à des attentats terroristes  en 2005, pourtant le pays souhaite en échange avoir des assurances que son pilote reviendra sain et sauf. Mardi soir, le père du pilote a exhorté les autorités à accepter à tout prix les révendications de Daech, lors d’une manifestation à Amman. Néanmoins, est-ce qu’on pourrait faire confiance à l’EI? Non.

Le 9 décembre 2005, trois attaques suicide simultanées avaient fait 57 morts et 300 blessés dans trois hôtels de la capitale jordanienne. Comble de l’horreur: un couple avait tenté de se faire exploser en plein milieu d’une cérémonie de mariage, faisant le nombre de victimes le plus élevé. Seule la ceinture d’explosifs du mari avait fonctionné.

  • Daech charge un extrémiste bahreïni de recruter des ‘oulémas’ marocains

En manque de prédicateurs et des instructeurs ultra-extrémistes, qui pourraient maintenir la cohésion idéologique au sein de Daech, et augmenter le nombre des recruteurs destinés à radicaliser des jeunes, Daech lorgnerait une certaine catégorie d’oulémas marocains, qui seraient ultra-extrémistes, pour “grossir” ses rangs d’idéologues.

  • Daech échoue de nouveau en Algérie

Après que «Djound El Khilafa» a été présentée comme étant Daech en Algérie, (dirigée par Abou Bakr El Baghdadi )a tenté de s’installer en terre algérienne, avant d’être mise en échec à deux reprises, cette fois par la Gendarmerie nationale. Daech cette fois a échoué  car la gendarmeriea fait vite en  interpellant, à Alger, Tlemcen, Ghardaïa, Guelma et Oued Souf, 27 personnes chargées de «recruter» pour l’EI.

  • L’Etat islamique lance de nouvelles menaces contre la Belgique

Barack Obama, la France et la Belgique sont cités dans une vidéo qui été mis sur la toile.
La menace terroriste reste toujours bien présente. Dans une nouvelle vidéo, Daech menace en particulièrement la Belgique de nouveaux attentats.

“Nous vous prévenons que nous viendrons chez vous, avec des voitures piégées et des explosifs”, a déclaré un terroriste, avant d’évoquer des décapitations. La France, la “sœur de la Belgique” comme le dit ce jihadiste, Barack Obama et les Etats-Unis sont également menacés.

  • Libye: un groupe proche de l’État islamique revendique l’attaque contre un hôtel

Un groupe libyen proche de l’organisation armée État islamique a revendiqué mercredi l’attaque perpétrée la veille contre un hôtel de luxe de Tripoli et qui a fait 10 morts, dont un Américain et quatre Européens. Le groupe a déclaré que d’autres attaques se préparent également.
Le groupe, qui se donne le nom de «État islamique dans la province de Tripoli», dit avoir perpétré l’attaque de mardi pour venger la mort d’Abou Anas al-Libi, qui a été kidnappé par les forces spéciales américaines à Tripoli en 2013 et qui est mort en détention plus tôt ce mois-ci, à cause des suites d’une opération au foie.

Al-Libi était accusé pour son rôle présumé dans les attentats commis en 1998 contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie.

  • Moscou préoccupé par la montée de tension entre Israël, la Syrie et le Liban

Le ministère des Affaires étrangères de Russie, M. Lavror, a exprimé sa vive préoccupation par une montée soudaine des tensions entre Israël, la Syrie et le Hezbollah, a communique le site officiel du ministère.
Le 27 janvier des roquettes ont été tirées sur le Golan occupé par Israël depuis le territoire syrien en réponse au raid aérien mené par Israël sur la Syrie le 18 janvier. Israël a riposté à ce tir de roquettes par un bombardement des positions de l’armée syrienne.Le 28 janvier l’aile militaire du Hezbollah a tiré sur un véhicule de l’armée israélienne dans la zone des fermes de Chebaa. Quatre militaires israéliens ont été blessés (Source: Reuters et autres sources).

  • Liban-Israël: le Hezbollah ne veut pas d’escalade de la violence entre les deux parties.

Israël affirme avoir reçu un message du Hezbollah qui ne veut pas d’escalade de la violence comme Aljazeera a reporté. Le ton semble par conséquent à l’apaisement, le 29 Janvier, au lendemain de l’attaque d’une patrouille israélienne qui a fait deux morts israéliens et un observateur militaire espagnol de l’ONU.

  • En Syrie, Daesh se replie sur Raqqa

La ville de Kobané a été presque entièrement libérée par les forces du PYG (Syriens kurdes alliés du PKK turc) avec le soutien de l’aviation de la Coalition internationale anti-Daesh.
Il semble que deux tiers de la totalité des bombardements effectués par la Coalition l’aient été à Kobané.

Il semble que deux tiers de la totalité des bombardements faits par la Coalition ont été à Kobani car c’est une ville stratégique. Au moins 1 200 jihadistes sont morts (que personne ne veut leur corps pour les enterrer!) et 800 du côté syrien, mais le bilan pourrait être beaucoup plus important. En même temps, l’armée  du regime Syrien a terminé l’encerclement des zones occupées par les jihadistes à Alep et sa banlieue (Al-Nusra front). Ceux-ci ne devraient donc plus pouvoir être ravitaillés depuis la Turquie. L’armée du regime syrien continue son attaque contre Daesh à Deir-es-Zor où les jihadistes tiennent encore l’aéroport militaire.

  • Angelina Jolie : après sa visite en Irak, elle écrit une touchante lettre ouverte !

Dans l’édition de ce mardi 27 janvier 2015 du New York Times ont a pouvait lire :

 "Je suis allée en Irak cinq fois depuis 2007 et je n'ai jamais vu une telle souffrance que celle dont je suis témoin aujourd'hui. Que dites vous à une mère en pleurs qui vous dit que sa fille est entre les mains de l'État islamique ou ISIS et qu’elle aimerait qu’elle soit là aussi ? Même si elle doit être violée et torturée, elle vous dit que ce serait mieux que de ne pas être avec sa fille ! Que dites vous à une fillette de 13 ans qui décrit l'entrepôt où elle vivait avec d'autres, et d'où on la tirait trois fois par jour pour qu’elle soit violée par des hommes ? Quand son frère l’a su, il s’est tué."
  • Mission en Irak: Le gouvernement canadien accusé de cacher les coûts par l’opposition

L’opposition accuse le gouvernement Harper de cacher les coûts associés à la mission canadienne en Irak contre Daech.Dans des documents déposés aux Communes, fin janvier 2015, à la demande du NPD et des libéraux, le ministre de la Défense nationale, Rob Nicholson, n’a pas pu fournir d’estimation sur l’engagement militaire de six mois.

  • L’armée irakienne accusée d’avoir laissé des Chiites massacrer 72 hommes

Le gouvernement irakien a annoncé l’ouverture d’une enquête sur une exécution programmée, mise sur le compte de milices chiites,  le 26 janvier à Barouanah, dans l’est de l’Irak.

 Les survivants racontent tous la même histoire : ils ont été emmenés par des hommes en uniforme dans un champ et contraints de s'agenouiller tandis que certains étaient abattus. Selon les habitants et les autorités de la province, il y aurait au moins 72 morts.La tuerie présumée a fait suite à une offensive de trois jours lors de laquelle les milices chiites et les forces de sécurité irakiennes ont repris une vingtaine de villages à l'Etat islamique près de la ville de Moukdadiya dans la province de Diyala (Reuters).

Carte: Daech n’a perdu qu”un 1% de son territoire en Irak depuis les début des bombardements de la coalition.

carte état islamique fin janvier

map carte isis etat islamique 28-29 janvier 2015
map carte isis etat islamique 28-29 janvier 2015 Source: wikipedia
  • Bulgarie: le Français proche des frères Kouachi a été renvoyé vers la France:
     La Bulgarie a renvoyé en France, jeudi, Fritz-Joly Joachin, un proche des frères Kouachi intercepté à la frontière turque le 1er janvier et soupçonné d'avoir voulu rallier la Syrie, a indiqué une source judiciaire. Lors de l'audience d'extradition en Bulgarie, ce Français de 28 ans qui devrait être présenté dans la journée à un juge antiterroriste parisien, avait admis connaître de longue date Chérif Kouachi, mais nié avoir eu connaissance de ses projets d'attaque du 7 janvier contre Charlie-Hebdo, à Paris. "Je suis innocent, je veux retourner en France", avait déclaré le jeune homme à la barre. (Source:bfmtv)

Sur le même sujet:

Advertisements

One thought on “Mise à jour de la situation en Syrie -Irak contre Daech au 29 Janvier, 2015.”

Thank you for your contribution

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s