benjamin netanyahu stop

Netanyahu accusé de déformer l’histoire: “Hitler ne voulait pas exterminer les juifs”

Hitler ne voulait pas exterminer les juifs, seulement les expulser, a déclaré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, mardi. C’est le mufti de Jérusalem, Amin al-Husseini, qui lui a soufflé l’idée de la Solution finale.

Selon le leader du Likoud, Adolf Hitler n'aurait pas eu l'intention d'exterminer les Juifs d'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale jusqu'à ce que le mufti de Jérusalem, Haj Amin al-Husseini, haut dirigeant musulman dans la Palestine alors sous mandat britannique, lui en fasse la suggestion lors d'un entretien en novembre 1941.

Devant l’assemblée du 37e Congrès sioniste, mardi à Jérusalem, Benyamin Netanyahu a suscité la controverse en faisant porter une part de la responsabilité de la Shoah à un dignitaire religieux musulman, Haj Amin al-Husseini:

A l’origine, “Hitler ne voulait pas exterminer les juifs, seulement les expulser”, a-t-il déclaré. C’est le mufti de Jérusalem qui a soufflé à Hitler l’idée d’exterminer les juifs plutôt que de les chasser d’Allemagne, assure Netanyahu. “‘Si vous les expulsez, ils viendront tous ici [en Palestine]. ‘Alors que devrais-je faire d’eux?’ demanda Hitler. Il répondit : ‘Brûlez-les'”, raconte le Premier ministre israélien, évoquant une rencontre entre les deux hommes à Berlin.

Benjamin Netanyahu a raconté cette “anecdote” alors qu’il tenait un discours portant sur les dix grands “mensonges” que doit combattre Israël aujourd’hui. Il était en train d’expliquer que le mufti Haj Amin al-Husseini affirmait déjà, à l’époque, qu’Israël voulait détruire la mosquée al-Aqsa, pour mobiliser le monde arabe contre les Juifs au Moyen-Orient. Des propos du mufti qui illustrent justement l’un des “mensonges” dénoncés par le dirigeant israélien.

  • Problème, cette théorie, qui ressurgit régulièrement chez une partie de l’extrême droite israélienne, est contestée par les spécialistes de l’histoire de la Shoah.
  • Dina Porat, l’historienne en chef du mémorial Yad Vashem pour la mémoire de la Shoah, à Jérusalem, estime que les propos de Netanyahou ne sont pas “historiquement exacts” :

    Ce n’est pas le mufti, même s’il avait des positions antijuives très extrêmes, qui a donné à Hitler l’idée d’exterminer les juifs. […] Ce n’est pas vrai. Cette idée est bien antérieure à leur rencontre de novembre 1941″, explique l’historienne.

    En Israël, les propos de Netanyahou ont provoqué un tollé. Isaac Herzog, le chef de l’opposition travailliste en Israël a dénoncé “une déformation historique dangereuse […] minimisant la Shoah, les nazis, et la part qu’Adolf Hitler a prise dans la terrible tragédie qu’a subie notre peuple pendant la Shoah.”

    Ce n’est la première fois que Netanyahou fait référence à cette thèse. En 2012, le Premier ministre israélien avait qualifié le mufti de Jerusalem comme “l’un des principaux artisans de la solution finale”, rappelle le quotidien “Haaretz”.

  • “Netanyahu dédouane Hitler pour l’Holocauste”
  • Ces propos ont provoqué la polémique et plusieurs intellectuels ont accusé Benjamin Netanyahu de dédouaner Hitler tout en rejetant la faute côté palestinien.

    “Même le fils d’un historien doit être précis lorsqu’il s’agit d’histoire”, a écrit sur sa page Facebook le chef de l’opposition travailliste Isaac Herzog, faisant allusion au père de M. Netanyahu, Benzion, spécialiste de l’histoire juive, décédé en 2012. Il a qualifié les mots de Benjamin Netanyahu de “déformation historique dangereuse (…) minimisant la Shoah, les nazis, et la part qu’Adolf Hitler a prise dans la terrible tragédie qu’a subie notre peuple pendant la Shoah”. Il lui a demandé de corriger “immédiatement” ses paroles.

  • Hitler évoque l'”anéantissement ” des Juifs dès 1939:
  • “Vous pensiez savoir que la Shoah a été voulue par Hitler, planifiée par ses dignitaires et exécutée par ses sbires et leurs complices des pays occupés […] Eh bien, vous vous trompiez”,

    ironise Elie Barnavi, historien et ancien ambassadeur d’Israël en France, dans un tribune publiée mercredi sur le site de la chaîne israélienne i24.

    Dans l’imagination fébrile de notre Premier ministre, le mufti précède le Führer et le supplante, les Palestiniens sont les maîtres et les Allemands, les élèves. Ce benêt d’Hitler n’y aurait pas pensé tout seul, il avait besoin d’un al-Husseini pour lui mettre la puce à l’oreille”, écrit-il.

    L’historienne en chef du mémorial Yad Vashem pour la mémoire de la Shoah, à Jérusalem, a de son côté estimé que les propos du Premier ministre n’étaient pas “historiquement exacts”.

    “Ce n’est pas le mufti, même s’il avait des positions antijuives très extrêmes, qui a donné à Hitler l’idée d’exterminer les juifs”, a déclaré Dina Porat. “Cette idée est bien antérieure à leur rencontre de novembre 1941. Dans un discours au Reichstag le 30 janvier 1939, Hitler évoque déjà ‘une extermination de la race juive'”, a-t-elle dit.

  • Les “mensonges” qui accusent Israël, selon Netanyahu
  • Dans son discours, Benjamin Netanyahu dénonçait neuf autres “mensonges” selon lui: la remise en cause du statu quo sur l’esplanade des mosquées, l’accélération du processus de colonisation, l’exécution de Palestiniens, l’usage excessif de la force par Israël, la stagnation du processus du paix et l’absence d’Etat palestinien comme causes du terrorisme, le caractère modéré du gouvernement Abbas, le besoin d’une force de maintien de la paix internationale sur le mont du Temple et enfin, le conflit israélo-palestinien comme étant la source principale des crises au Moyen-Orient.

    Plus d’info:

    Berlin à Netanyahu: nous sommes responsables de l’Holocauste
    Ban Ki-moon presse Israéliens et Palestiniens d’agir contre l’escalade de violences

    Sources: LeMonde.fr, Lefigaro.fr, Libération.fr, Nouvelobs.fr,le Point.fr

    Advertisements

    One thought on “Netanyahu accusé de déformer l’histoire: “Hitler ne voulait pas exterminer les juifs””

    Thank you for your contribution

    Fill in your details below or click an icon to log in:

    WordPress.com Logo

    You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

    Twitter picture

    You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

    Facebook photo

    You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

    Google+ photo

    You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

    Connecting to %s