turquie daech

En Turquie, un vaste coup de filet visant les djihadistes de l’Etat islamique (Daech, ISIS)

La police continue de resserrer son étau sur les djihadistes de l’Etat islamique (EI) présents sur le territoire turc. Mardi 27 octobre, plusieurs dizaines de membres présumés du groupe ont été arrêtés à Konya, dans le centre du pays, à Istanbul et à Kocaeli (nord-ouest), selon l’agence de presse Dogan.

  • Les interpellations dans les milieux djihadistes présumés se sont multipliéesdepuis l’attentat d’Ankara, le 10 octobre, attribué par le gouvernement turc à l’Etat islamique. L’attaque – la plus meurtrière de l’histoire de la Turquie – ciblait une manifestation de l’opposition pro-kurde et avait fait 102 morts.
  • Lundi, une opération policière avait tourné à la fusillade à Dyiarbakir, ville kurde située dans le sud-est du pays, faisant neuf morts, deux policiers – victime d’une attaque kamikaze – et sept membres présumés de l’EI. Les forces de l’ordre y avaient pris d’assaut plusieurs « planques » du groupe terroriste. Le gouvernement s’était félicité d’avoir « neutralisé » une « importante cellule » de l’EI.
  • L’intensification de l’effort turc pour démanteler les réseaux de l’Etat islamique sur son territoire intervient également à l’approche d’élections législatives anticipées dont le climat s’annonce lourd, dimanche. Accusé par son opposition de complaisance avec les mouvements djihadistes en Syrie, le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan fait, avec son premier ministre, Ahmet Davutoglu, campagne en jouant la carte de la sécurité et de l’unité du pays.

Source: lemonde.fr

Islamic State map Syria Iraq situation September 21st 2015
Source: Wikipedia : en gris les territoires contrôlés en Syrie et en Irak par Daech, en vert l’opposition syrienne, en jaune les Kurdes.

Mais quelle heure est-il en Turquie ?

Selon les médias turcs, le retardement de l’heure d’hiver a été décidé “pour les élections”. Le gouvernement du Parti de la justice et du développement (AKP) espère que les électeurs seront d’avantage encouragés à se rendre aux urnes grâce à ce report du changement d’heure, le moment de la tombée de la nuit étant retardé d’une heure.

L’AKP joue gros sur ce scrutin. Arrivé en tête aux précédentes élections en juin, mais privé de majorité absolue pour la première fois depuis 13 ans, le parti islamo-conservateur avait été contraint de former un gouvernement de coalition. Mais l’échec des négociations oblige les partis à se prêter à nouveau au vote et ce sont les électeurs qui redistribueront les cartes ce dimanche.

Etat Islamique -Wikipedia

Advertisements

2 thoughts on “En Turquie, un vaste coup de filet visant les djihadistes de l’Etat islamique (Daech, ISIS)”

Thank you for your contribution

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s