attentants bruxelles carte map terrorist attacks brussels

Multiples attentants à Bruxelles: Restez où vous êtes, conseillent les autorités.//Brussels Zaventem airport and metro explosions ‘kill at least 13’

 

Au moins 13 personnes ont été tuées et 35 blessées mardi matin par deux explosions – sans doute terroristes – survenues vers 8 heures à l’aéroport Zaventem de Bruxelles, avant une explosion dans la station de métro Maalbeek, dans le quartier européen de la capitale belge.

Gouvernement fédéral de Belgique – 22/03/2016 10:26:44


Ce matin, aux alentours de 8 heures, deux explosions ont eu lieu dans le hall des départs de l'aéroport de Zaventem. La piste d'un attentat est pour l'instant investiguée.
Des victimes sont à déplorer suite à ces explosions. La priorité des autorités et des services concernés est de porter secours aux victimes et de sécuriser le périmètre. La phase fédérale de gestion de crise a été déclenchée.
Un call-center a été mis en place pour répondre aux questions des familles et des voyageurs : 1771.
Il est demandé à toute personne de ne pas se rendre à l'aéroport de Zaventem.
L'Ocam a effectué une nouvelle analyse de la menace suite à ces explosions. Le niveau général pour la Belgique est porté au niveau 4, particulièrement pour les gares internationales, métros, aéroports, installations nucléaires, le port d'Anvers.
Un conseil national de sécurité sera convoqué plus tard dans la journée.
Le gouvernement belge souhaite exprimer tout son soutien aux victimes et à leur famille.

 

 

Ce que l’on sait :

Au moins 13 personnes sont mortes et 35 blessées dans deux explosions survenues vers 8h à l’aéroport de Zaventem, selon le parquet fédéral. Le trafic aérien est interrompu.
– Vers 9h11, une ou plusieurs explosions ont eu lieu à la station de métro Maelbeek, située dans le quartier européen à Bruxelles. Bilan inconnu à ce stade. Des blessés sont soignés à même le trottoir. Les démineurs sont sur place.
L’ensemble du pays est placé en niveau 4 de la menace. Le Conseil national de sécurité a été convoqué dans le courant de la journée.

Belgian broadcaster VRT said that in addition to the dead at the airport, at least 35 people were severely injured.
The Belga news agency reports that shots were fired and shouts in Arabic were heard before the two explosions. Some reports say it was a suicide attack.

Infos pratiques :

– Transports en commun : tout le réseau Stib est fermé. Toutes les gares de Bruxelles sont fermées. L’aéroport de Zaventem n’est pas accessible en train et en voiture. Le métro de Charleroi est fermé.

– Routes : la rue de la Loi est fermée, ainsi que tous les tunnels.

Les réseaux de téléphonie mobile sont actuellement fortement perturbés.Il est conseillé de communiquer par SMS ou par les réseaux sociaux et d’éviter d’appeler, sauf extrême urgence.

Un call center est mis en place: 1771.
– Brussels Airport met en place un numéro spécial : 02/7537300

Témoignages selon le Parisien.Fr

A l’aéroport, «il y a d’abord eu une petite explosion puis une plus grande, au niveau de l’enregistrement», a témoigné Teresa Küchler, une journaliste du quotidien suédois Svenska Dagbladet. «Tout le bâtiment a tremblé, il y a de la fumée partout et des gens se sont retrouvés à terre dans le terminal. Ils n’avaient pas l’air blessés, mais plutôt s’être probablement jetés au sol. Il est tombé des débris du toit».

«Des gens sont encore couchés devant le terminal vers les Etats-Unis» a raconté peu après les explosions un autre témoin, David Cunel, à la RTBF. «Beaucoup de gens sont encore à terre, il y a beaucoup de gens blessés… J’ai entendu une première explosion avec une déflagration très forte et un faux plafond est tombé. Les gens couraient dans tous les sens et une seconde explosion est aussitôt survenue».

Une employée de l’aéroport de explique au micro de Bel RTL avoir « d’abord ressenti une première déflagration à l’entrée de l’aéroport et, quelques secondes après, une espèce de bombe qui devait être à 20 m de moi, au quai d’enregistrement. Ca a été la panique, tout le monde a commencé à courir. » Evacuée sur les pistes, elle ajoute : « Je viens d’apprendre qu’une de ses collègues a été gravement blessée. C’est assez affreux… »

English:

English

Several explosions have struck Brussels airport and the metro system, causing at least 13 deaths, Belgian media say.

Two blasts tore through the departures area of Zaventem airport shortly after 08:00 local time (07:00 GMT).

An hour later, an explosion hit Maalbeek metro station, close to the EU institutions. The airport and whole transport system have been closed.

The attacks come four days after Salah Abdeslam, the main fugitive in the Paris attacks, was seized in Brussels.

 

Belgian broadcaster VRT said that in addition to the dead at the airport, at least 35 people were severely injured.

The Belga news agency reports that shots were fired and shouts in Arabic were heard before the two explosions. Some reports say it was a suicide attack.

Advertisements

Thank you for your contribution

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s