soldat israelien tue palestinien

Crimes de guerre :Nous condamnons « l’apparente exécution » d’un Palestinien par un soldat israélien

Un soldat tire sur un jeune palestinien, gisant à terre et l’achève dans l’indifférence générale. La scène est loin d’être vide, d’autres soldats, des ambulanciers sont sur place. Aucun ne réagit, ne prête la moindre attention*. Tout laisse penser qu’il s’agit de quelque chose d’on ne peut plus banal.

(!La vidéo contient des images difficiles)

Video: Soldier executes Palestinian lying injured on ground after the latter stabbed a soldier in Hebron


Un acte « horrible, immoral et inique ». C’est par ces mots que les Nations unies ont condamné l’exécution, jeudi 24 mars, d’un assaillant palestinien par un soldat israélien en Cisjordanie. « Je condamne fermement l’apparente exécution extrajudiciaire d’un assaillant palestinien à Hébron », a déclaré l’envoyé spécial de l’ONU au Proche-Orient, Nickolay Mladenov. Cet acte « ne peut qu’attiser la violence et rendre encore plus volatile la situation actuelle », a-t-il ajouté.

Les faits, documentés par une vidéo tournée par un membre de l’organisation israélienne B’Tselem, semblent être l’un des cas les plus flagrants d’un usage excessif de la force par l’armée israélienne, régulièrement dénoncé par les organisations de défense des droits de l’homme. Le ministre palestinien de la santé a qualifié cet acte de « crime de guerre ».

« Abattre une personne blessée et immobilisée, même si elle a été impliquée dans une attaque, n’est absolument pas justifiable et un tel acte doit faire l’objet de poursuites en tant que possible crime de guerre, a déclaré Philip Luther, directeur du programme Afrique du Nord et Moyen-Orient d’Amnesty International.

« Les forces israéliennes ont par le passé commis des homicides illégaux en toute impunité dans les territoires palestiniens occupés, dont des exécutions extrajudiciaires. Amnesty International a recensé plusieurs affaires similaires depuis le regain de violences constaté au mois d’octobre.

« Le soldat figurant dans la vidéo aurait été suspendu de ses fonctions et ferait l’objet d’une enquête, et c’est une mesure encourageante. Toutefois, les précédentes investigations israéliennes n’ont pas permis d’amener les membres des forces israéliennes à rendre des comptes, même lorsque des preuves tangibles pointent du doigt des actes criminels. Les autorités israéliennes doivent saisir cette occasion d’en finir avec la culture de l’impunité, qui ouvre la voie à la multiplication de ce type d’homicides. »

En plus, L’ONG Breaking the Silence, que le gouvernement Netanyahou tente aujourd’hui de museler, y a rassemblé des témoignages de soldats israéliens ayant servi en Cisjordanie de 2000 à 2009. Des récits effrayants d’impunité totale – combien de soldats, de commandants et de haut gradés militaires poursuivis depuis 1967 ? Des gamins de 20 ans incités et encouragés à laisser cours à leurs pulsions destructrices.

Selon Mediapart, le Palestinien ayant filmé l’exécution par balles du jeune Palestinien gisant à terre inconscient, après sa neutralisation par les soldats israéliens, est aujourd’hui menacé par les colons. Il y a quelques jours, les flammes ravageaient la maison du Palestinien, principal témoin dans les poursuites engagées à la suite de l’incendie de la demeure de la famille Dawabcheh, survenu à l’été 2015 (les parents et un bébé avaient péri et le seul survivant de ce crime, un garçonnet souffre encore de graves séquelles).

Lire:

Advertisements

2 thoughts on “Crimes de guerre :Nous condamnons « l’apparente exécution » d’un Palestinien par un soldat israélien”

  1. En référence a l’info ci-dessus, il est impossible d’utiliser le “bouton j’aime”, peut-etre que WordPress pourrait innover avec deux boutons : “d’accord”, “pas d’accord” ou encore laisser “j’aime/Like” et mettre un “je n’aime pas/No Like”.
    En tous cas l’info posté tout horrible quelle soit n’est pas hélas la seule de ce type dans cette région.

    Liked by 1 person

Thank you for your contribution

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s