amir france 2016 eurovision

Concours Eurovision de la chanson 2016: La France peut-elle gagner cette année? Qui sont les autres favoris?

Nouveauté en 2016 :Pour la première fois, la finale de l’Eurovision sera diffusée simultanément sur YouTube en streaming. De même une première:  la chanson française devient un tube “absolu'” qu’on écoute à la radio 2-3 fois par jour même à l’étranger, une première pour une chanson française représentée à l’Eurovision! Inutile de se rappeler que la France n’a pas gagné depuis L’Oiseau et l’Enfant, de Marie Myriam, en 1977. L’événement est par la suite tombé en désuétude aux yeux des Français. Mais cette année, des éléments laissent à penser qu’avec Amir (ex-The Voice), la France peut y croire…

D’ailleurs, les fans du concours de l’Eurovision ont donné leur avis. Pour eux, le grand favori de la 61e édition de l’Eurovision est le candidat français, Amir Haddad. Il arrive en tête du vote de 45 fan-clubs du monde entier qui se sont exprimés via l’Organisation générale des amateurs de l’Eurovision (OGAE).

Cette année c'est le chanteur Amir Haddad qui représentera la France à l'Eurovision 2016. Ce jeune artiste est bien connu des téléspectateurs, puisqu'il est arrivé jusqu'en finale de la saison 3 du télé-crochet The Voice. Malheureusement, il n'est pas parvenu à battre Kendji Girac, dont la carrière a explosé depuis son passage dans l'émission musicale de TF1. Aujourd'hui, Amir Haddad retente sa chance dans un concours de chant avec le titre "J'ai cherché". Cet artiste franco-israélien ne se destinait pourtant pas à la chanson, puisqu'il a tenté des études en dentisterie dans sa jeunesse ! L'année dernière, c'est Lisa Angell qui représentait la France pour l’Eurovision 2015 dont la chanson est passé inaperçu et avec un manque d'intérêt. Même Laurent Fabius,sur France Inter alors ministre des Affaires étrangères, le trouvait "ringard".:J’ai vu la prestation de celui qui a gagné, qui est un Suédois. Je n’ai pas de commentaire à faire sur sa voix, mais c’était un show, comme on fait maintenant, avec des lumières... Par rapport à cela, nous, c’était un peu la télévision avant l’invention de la télévision


La France affrontera demain soir,  le 14 Mai, la Russie, l’Ukraine, l’Espagne ou encore l’Australie, tous les 5 grands favoris du concours.Cette année , le Portugal et la Roumanie ne participeront pas. La Roumanie est exclue du concours à cause de  sa dette envers l’EBU  et le Portugal manquera donc le concours pour la cinquième fois depuis sa création en 1955. Le dernier retrait en date remonte à 2013: la RTP avait à l’époque invoqué des raisons d’ordre financier.

La chanson française de cette année chantée par Amir Haddad intitulée “J’ai cherché” est un titre électro-pop positif qui colle parfaitement au concours. Chantée à la fois en français et en anglais  sa mélodie rythmée reste en tête et sa belle voix donnent envie.

La chanson remporte un succès certain sur Internet (son clip est l’un des plus vus) et chez les fans du concours qui établissent leur classement en amont. La France y est… n°1 ! Et on ne parle même pas des bookmakers, chez qui elle apparaît également en bonne place, même si elle a un peu régressé. Leurs prophéties ne sont toutefois pas toujours justes : en 2011, Amaury Vassili, prédit comme vainqueur, avait échoué à la 15e place après une prestation difficile.

Il y a quelques jours, le secrétaire d’Etat à la Francophonie André Vallini regrettait que le candidat de la France à l’Eurovision 2016, Amir Haddad, chante une partie de son titre en anglais. Mais est-ce qu’il est temps que le Concours revient probablement à Paris, ville symbole de l’Europe d’aujourd’hui?

Les organisateurs du concours de chant de l’Eurovision 2016 ont annoncé que la grande finale sera visible par les internautes en direct sur YouTube, simplement en se rendant sur la page YouTube officielle du concours.

  • Peut-on compter sur le soutien de  francophonie pour la France à l’Eurovision aussi?

En effet, 17 des 28 pays de l’Union Européenne sont membres ou membres observateurs de la Francophonie. Ils représentent ensemble 40% de la population (202 des 505 millions d’habitants) et 34% des contributions budgétaires (36,5 des 107,5 milliards d’euros). Les villes hébergeant la grande majorité des institutions – Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg – sont toutes francophones.

Une étude de l’Organisation internationale de la francophonie abonde dans le même sens et indique que pas moins de 700 millions de personnes parleront couramment français dans le monde d’ici 35 ans. En 2012, on en recensait 220 millions sur la planète.

Le nombre de personnes parlant français ne cesse d’augmenter. Et il semblerait que cette tendance pourrait perdurer si l’Afrique francophone continue de scolariser ses enfants en français.

Si les projections s’avèrent exactes, 8% de la population mondiale (9 milliards) parlera français en 2050.

  • Russie, le grand favori comme chaque année, car l’Eurovision est une question de géopolitique.

Du côté des bookmakers, c’est le Russe Sergey Lazarev qui remporte tous les suffrages cette année. Le chanteur de 33 ans au physique avantageux a misé sur le morceau pop «You are the only one» et une représentation scénique très visuelle.

Jamais les votes de l’Eurovision n’auront été aussi politiques que l’année dernière, gâchant un petit peu cette fête de la chanson.

Il suffisait de prendre une carte du monde pour comprendre les votes de chaque pays et en particulier les votes des pays de l’Est.

Pour certains chacun votait non pas en fonction des prestations musicales, mais en fonction des frontières avec les autres pays. Résultats la Russie a pris rapidement la tête du classement avec la Suède en outsider mais c’est la Suède qui l’a remporté à la fin.

Un duel russo-ukrainien? Sergey est en concurrence directe avec l’Ukrainienne Jamala.

Ancien enfant vedette devenu une star de la pop russe, Sergueï Lazarev, en lice pour l’Eurovision 2016, s’est souvent prononcé contre le climat homophobe en Russie, s’est opposé à l’annexion de la Crimée par Moscou et gère une boulangerie pour chiens.

Les jeunes du parti au pouvoir, Russie Unie, ont répondu avec une diatribe, l’accusant d’oublier “dans quel pays il était né”, lui reprochant également ses chansons en anglais et son “soutien actif à la communauté LGBT”.

On parle déjà de «duel russo-ukrainien car «1944», la chanson de cette cantatrice de lUkraine  âgée de 32 ans, a été autorisée par les organisateurs du concours malgré ses paroles controversées. Inspirée par les souvenirs de son arrière-grande-mère, la chanson évoque la déportation par Staline des Tatars de Crimée. Avec un titre pour le moins polémique: 1944 évoque la déportation de sa famille et de son peuple par Staline, déplaçant en Asie centrale les 240 000 musulmans de la péninsule. De quoi provoquer l’ire du Kremlin, deux ans après l’annexion de la Crimée par la Russie.

Des responsables politiques, à Moscou et en Crimée, ont protesté contre ce choix destiné, selon eux, à dénigrer la Russie après qu’elle eut annexé en mars 2014 cette péninsule ukrainienne.

  • Les autres favoris et la France

L’Australie participe également cette année avec Dami Im et son titre Sound of Silence et sa progression est la plus notable est celle de Dami Im avec Sound of silence,à qui le public a réservé un bel accueil hier. La chanteuse australienne grimpe en 2ème place chez les bookmakers. Pour précision, en cas de victoire, le concours 2017 n’aura pas lieu en Australie mais plutôt à Berlin (pays choisi par l’Australie en cas de victoire) pour d’évidentes histoires de coût et décalage horaire.

Ensuite, on retrouve dans le top 10 les représentants de l’Arménie, Malte, l’Italie, la Lettonie et l’Autriche. Pour rappel, Zoë qui représente l’Autriche chante entièrement en français!

qui va gagner l'eurovision 2016 pronostiques

Même avec les votes sois-disants votes géopolitiques, en 2015, la Belgique a fini 4eme et l’Australie 5eme sans parler de l’Italie 3eme et tous les pays ont voté pour la Suède. La prestation joue, aussi ,un rôle important dans ce concours. Preuve: en 2014 Conchita Wurst qui représentait l’Autrice a pu gagner avec un vrai message de tolérance adressé par les téléspectateurs du vieux continent. La gagnante, l’Autrichienne Conchita Wurst est en fait un garçon militant du cross dressing. Il garde sa barbe et s’habille en femme car il refuse de trancher. Au-delà de son allure si particulière, Conchita a proposé une magnifique prestation sur sa chanson “Rise like a phoenix”.

Pour Amir Haddad cette année, on soutient la France à l’Eurovision avec un engouement qu’il n’y a jamais eu. L’Europe soutient la France à l’Eurovision et je crois que c’est merveilleux. On parle de deux phrases en anglais dans cette chanson qui nous ont permis d’accéder aux oreilles de centaines de milliers d’européens. C’est un titre qui bouge, qui amène la fête, l’espoir, la positivité, le rassemblement des gens, des couleurs, des peuples”, ajoute-t-il sur RFM. Pourquoi faire plus compliqué ?

C’est un titre qui bouge, qui amène la fête, l’espoir, la positivité, le rassemblement des gens, des couleurs, des peuples”, ajoute-t-il sur RFM. Pourquoi faire plus compliqué ?

Est-ce que la France va avoir une belle place sur le tableau des votes à la fin de la soirée du concours? -Réponse ,demain ,le 14 mai  à Stockholm.

Liens utiles:

Concours -Eurovision.fr

Concours Eurovision de la chanson 2016 — Wikipédia

Eurovision Song Contest: Page Officielle

Concours Eurovision de la Chanson

 

Advertisements

7 thoughts on “Concours Eurovision de la chanson 2016: La France peut-elle gagner cette année? Qui sont les autres favoris?”

  1. Merci pour cette publication, fort bien conçue, complète que je reblog avec plaisir !

    L’Eurovision est chez moi un héritage, un virus qui m’a été transmis par Maman et que j’ai à mon tour transmis à mis enfants 😉

    Liked by 1 person

Thank you for your contribution

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s