solar renewable panels

Un exemple que la France doit suivre impérativement:Le Portugal a mis en route ses machines entièrement à l’énergie renouvelable pendant quatre jours

Le Portugal, un pays profondement touché par la crise de l’euro, vient d’atteindre une étape clé dans son but d’indépendence énergétique.Une course extraordinaire qui a duré 107 heures, entre 6h45 le samedi 7 mai et 17h45 le mercredi 11 mai, pendant laquelle il n’a pas été nécessaire pour le pays de recourir à une source d’énergie fossile et cela s’est effectué grâce à un approvisionnement suffisant par l’énergie solaire, éolienne et hydraulique.

De plus en plus de pays européens tentent les mêmes efforts en matière de consommation d’électricité.Cette bonne nouvelle pour le Portugal, qu’un pays de plus vient vient d’atteindre le seuil d’émissions zéro en Europe, ne vient que seulement  quelques jours après que l’Allemagne a annoncé, selon Bloomberg, que les infrastructures d’énergie solaire et éolienne dans le pays.

Le 8 mai, les conditions météorologiques – beaucoup de soleil et de vent – ont ainsi permis à la production d’énergie renouvelable de fournir 45.5 gigawatts sur une  demande totale  de  45.8 gigawatts (presque 100%), selon des données provisoires fournies par un institut de recherches basé à Berlin,  Agora Energiewende. L‘Allemagne  été saluée pour son effort pour augmenter systématiquement et de façon cohérente son utilisation d’énergie renouvelable, qui a représentée environ 33 % de son utilisation d’énergie totale en 2015.

Au début de ce siècle, moins d’ un pour cent de l’électricité produite au Portugal venait par l’usage des énergies renouvelables comme l’éolien et avant 2012 ce chiffre n’ était que vingt pour cent.

pourcentage d'énergie renouvelable par pays carte

C’est une première mondiale et une nouvelle encourageante.En France, les énergies renouvelables représentent seulement 14 % de la consommation électrique française. Certaines politiques, notamment concernant les panneaux photovoltaïques, ont ralenti cette avancée, de même que l’imbroglio juridique autour des parcs éoliens. Seul point positif, la marge de progression est phénoménale.

La France, qui se place qu’en 16e position en Europe en ce qui concerne sa part d’énergie verte, espère quant à elle atteindre 23% d’énergie renouvelable d’ici 2020, indique le site du ministère de l’Environnement.

Précision : il ne s’agit ici « que » d’électricité. Les énergies fossiles sont bien évidemment toujours grandement utilisées au Portugal et représentent la majorité de l’énergie consommée dans le pays.

 

 

 

 

Advertisements

4 thoughts on “Un exemple que la France doit suivre impérativement:Le Portugal a mis en route ses machines entièrement à l’énergie renouvelable pendant quatre jours”

Thank you for your contribution

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s