sultan erdogan

Que reste-t-il du rêve européen pour la Turquie? La dictature civile, semble-t-il, a gagné la dictature militaire en Turquie.

Le rêve européen s’est évanoui dans le coeur des peuples,car il était tramé sur un tissu de mensonges. C’est la raison pour laquelle une grande partie de la population brittanique a voté pour quitter l’Union Européenne. Est-ce qu’une Turquie où l’autocratie est l’une des plus totales a encore sa place dans l’Union Européenne voir même plus après la reprise en main d’Erdogan  depuis la tentative ratée de coup d’État. 

Au lendemain de l’annonce de l’instauration de l’état d’urgence en Turquie cette semaine, le Premier ministre a annoncé que le pays suspendait provisoirement l’application de la Convention européenne des droits de l’Homme (20 Juillet). Après le putsch raté de vendredi -samedi dernier le 15 et le 16 juillet respectivement, a laissé sa place à   une vague inédite d’arrestations dans tous les corps de métiers des fonctionnaires turcs.  Selon le Monde, jusqu’à présent, 10 410 d’entre elles ont été placées en garde à vue, et 4 060 ont été incarcérées, en prenant les déclarations  de M. Erdogan lors d’une brève allocution à Ankara, dans les premières heures de vendredi.

Des scènes et des photos d’une violence du jamais vue et accrue gagne sa place en Turquie. Même les animaux vivent dans  une loi moins sanglante que celle qu’on est en train d’observer en Turquie cette semaine.

soldats turquie arrêtés soldiers turkey arrested
Celle-ci est une photo des soldats arrêtés en Turquie

Dans la rue, les cadres militants de l’AKP qui ont lynché et décapité des soldats sont encore plus déterminés que lors du scrutin législatif du 1er novembre intimident toute personne qui ne montrerait pas assez de ferveur à glorifier le régime, jusqu’à demander le retour de la peine de mort, chose qu’Erdogan se promet d’envisager.

Un immense barnum a été monté sur la place de Taksim, mêlant drapeaux turcs et portraits géants du président Recep Tayyip Erdogan, avec ce slogan : « You will never walk alone RTE ». Depuis la tentative de coup d'État de vendredi soir , l'ordre a été donné aux sauveurs de la « démocratie » d'occuper les places des grandes villes.

Selon le quotidien britannique The independent, après avoir annoncé cette nouvelle mesure, le Premier ministre turc Numan Kurtulmus a cité en exemple la France et le dispositif qu’elle avait mis en place après les attaques du 13 novembre.

“La Turquie va suspendre la Convention européenne des droits de l’Homme dans la mesure où cela ne contrevient pas à ses obligations internationales, tout comme la France l’a fait” après les attentats de novembre 2015, a annoncé le vice-Premier ministre Numan Kurtulmus.

  • Le conflit AKP- Fethullah Gülen

D’ores et déjà la Turquie est entré dans un chemin hyper-dangereux là ou la dictatorie civile a gagné sa place contre la dictatorie militaire.

La  nuit sanglante  du putsch du vendredi dernier– dont on se souviendra des affrontements entre les soldats et la police, l’occupation de chaînes télévisées, les images de civils massacrés et de soldats lynchés ainsi que, comme point culminant, le bombardement de l’Assemblée nationale – apparaît comme l’une des dernières scènes d’une lutte de pouvoir entre les anciens partenaires au sein de l’Etat bâtit conjointement que sont l’AKP et la confrérie Gülen.

Rappelons que Fethullah Gülen est lui aussi un islamiste conservateur mais d’une confrérie turqud différente. Les confréries irriguent depuis des centaines d’années toute la société turque. Nous serions alors dans une lutte d’influence au sein de l’islam turc et d’un partage de leurs affaires économiques et financières.

Gülen

D’autant plus que Fethullah Gülen est un homme plus subtil, plus intelligent et plus structuré que le populiste Erdogan. Il est donc aussi plus dangereux. D’où l’acharnement du chef de l’AKP à démanteler et prendre sous contrôle médias, entreprises et banques aux mains de la confrérie Gülen. Ces frères ennemis se partagent-ils aussi l’armée ?

  • Les théories du complot

Les rumeurs fleurissent : l’Amérique serait derrière le coup d’État avorté ou Erdogan l’aurait organisé lui-même afin de conforter son pouvoir, chacun devenant un spécialiste sur Twitter, un expert en stratégie. En fait, nous ne disposons que de peu d’informations fiables. Les réels motifs des putschistes ne sont pas encore connus.

!Qui est derrière le coup d’Etat? Le président adjoint de l’AKP est sûr que la faute revient au “centre du pouvoir mondial”.!

“Les Etats-Unis sont au centre du système global, mais il y a des forces plus puissantes. Ce sont ceux qui menacent les USA via les Afro-Américains, menacent la Maison Blanche, utilisent les récents conflits avec les policiers après des heurts meurtriers. Ils menacent le monde entier. Ceux qui menacent Poutine, Erdogan et Obama, ce sont les mêmes personnes. Qui sont-ils? Ils sont miraculeusement hors de ce monde…”, résume le député.

La nouvelle propagande propagée par les médias turcs,iraniens  et russes comme la très connue Sputnik disent que la Russie a signalé aux servies secrets turcs qu’un coup d’état était en train de se préparer et que Putin a même sauvé la vie du Sultan.

Erdogan il est connu pour la qualité de ses virages à 180 degrés avec la restauration de ses liens avec la Russie ou avec Israël le mois dernier.Depuis mercredi, les pilotes turcs qui ont abattu l’avion russe le 24 novembre 2015 sur la frontière syrienne sont accusés d’être des « gülénistes », donc responsables de la dégradation des relations avec les Russes.

Le magazine turc Nokta a annoncé ce mardi que le renseignement turc avait reçu l’information sur la tentative de coup d’Etat à 16h00 (heure locale) vendredi. A 16h30, le chef du MIT Hakan Fidan l’a transmise au commandant adjoint des forces armées Yasar Güler. Deux heures plus tard le chef de l’état-major turc Hulusi Akar a ordonné de fermer l’espace aérien de Turquie et a interdit tout déplacement d’effectifs et de matériels.

Nokta affirme qu’initialement le coup d’Etat devait commencer samedi à 03h00. Mais, ayant appris la fuite d’information, les organisateurs du putsch sont passés à l’action vendredi à 21h00 d’où semble-t-il son côté mal ficelé.

Quatre jours après ces événements, c’est plus de 9 000 militaires dont 118 généraux et amiraux, policiers et gendarmes, 15 000 fonctionnaires de l’éducation nationale qui ont été mis en garde à vue, inculpés ou contraints à la démission en attendant plus.Une répression d’une telle ampleurs en à peine trois -quatre jours ne saurait être spontanée.

Qui peut arrêter ce fascisme en cours d’installation ? Un coup d’Etat ou une guerre civile. Le mieux serait peut-être un coup d’Etat. Extérieur ou intérieur ? Monsieur Gülen est-il le protégé des Etats-Unis ?

  • Pour le président sysrien Bachar el-Assad, le président turc Recep Tayyip Erdogan profite de la tentative de coup d’Etat perpétrée dans son pays pour “mettre en place en Turquie le projet radical de l’organisation islamiste des Frères musulmans”. 

“Ils ont de mauvaises intentions, ce qui est plus dangereux que le coup d’Etat lui-même”, a-t-il souligné. “Jugez par vous-mêmes, Erdogan a renvoyé 2.700 juges, 1.500 professeurs, 15.000 enseignants. Ces gens, quel rapport ont-ils avec le coup d’Etat militaire? Ceci signifie qu’il profite du putsch pour exécuter l’ordre du jour des islamistes, qui est l’isolement de la société civile”, a-t-il indiqué.

Les gouvernements européens doivent impérativenent de faire retirer leurs œillères et faire pression sur Erdogan sous peine de voir s’émerger  aux portes de l’Europe une entité géopolitique particulièrement dangereuse. L’UE souligne de son côté que l ’entrée en vigueur de l’état d’urgence, instauré pour trois mois, est survenue « dans la foulée des récentes décisions inacceptables concernant l’enseignement, la justice et les médias », ont-ils souligné.

Sources: Lepoint.fr, lemonde.fr, lefigaro.fr, huffingtonpost.fr, anadolu agency, l’orient le jour.fr, hürriyet daily news,

Advertisements

3 thoughts on “Que reste-t-il du rêve européen pour la Turquie? La dictature civile, semble-t-il, a gagné la dictature militaire en Turquie.”

Thank you for your contribution

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s