attentat de nice

Vague de violence terroriste en France et en Allemagne : La nouvelle guerre “folle”

Photo: Crédit to Magazine/L’OBS

Face à l’horreur des attaques de ces derniers jours, en France comme en Allemagne, le terme de « folie meurtrière » revient sur toutes les lèvres.  Depuis le déroulement de la scène d’horreur à Nice, en passant par Munich et en arrivant aujourd’hui aux faits de  l’attentat dans une église à Saint-Etienne-du-Rouvray , près de Rouen, le terrorisme  a tendance à se généraliser sur le territoire français et allemand. 

Aujourd’hui, les deux assaillants ont été abattus par les forces d’intervention tandis que la section antiterroriste du parquet de Paris s’est saisie de l’enquête. Mais égorger un prêtre dans une église, il n’y a pas de mots pour exprimer cette barbarie inédite à laquelle il faut trouver vite des solutions pour qu’un nouveau attentat soit déjoué et éviter des nouveaux massacres en Europe et ailleurs.

Des personnes qui devraient être bien plus surveillées souffrant d’une maladie mentale, prennent une arme n’importe laquelle et elles passent à une tuerie de masse.  Une question fondamentale émerge des expériences et débats de tous ces attentants dans des pays frappés par cette folie meurtrière :Où tracer la ligne entre terrorisme et maladie mentale?

  • Pour Aurélie Campana, professeure de science politique, a donné son point de vue dans une interview accordée  à la ICI  radio Canada il y a deux ans déjà :

Premièrement, on ne naît pas terroriste, on le devient. Donc, on suit une trajectoire. Deuxièmement, certains individus qui ont commis des attentats terroristes ont fait preuve d’une vulnérabilité psychologique, voire étaient atteints de psychopathologie. L’un n’exclut pas l’autre. Mais ce que l’on constate, c’est que l’écrasante majorité de terroristes ou qui font partie d’organisations terroristes sont d’une étonnante normalité.

Ainsi de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, le conducteur du « camion fou » de Nice le 14 juillet décrit comme « instable et violent », ou de David Ali Sonboly qui, une semaine plus tard, a tué 9 personnes à Munich et souffrait selon la police allemande de « troubles psychiatriques » on parle des passages à l’acte à visée meurtrière qui terrifient et sont parfois mis sur le compte d’un grave déséquilibre mental. Une  différence majeure entre ces dexu attentats :L’attentat de Nice a été revendiqué par Daech tandis que l’attentat en Allemagne selon le quotidien Bild relève que l’arme utilisée à Munich est la même que celle dont s’était servi Breivik en Norvège (extrême droite), même s’il s’agit d’un pistolet très répandu.

Selon TV5, le tueur de Nice buvait beaucoup d'alcool, était violent, fasciné par l'ultra-violence, dépressif et sujet à des crises considérées par un psychiatre comme « psychotiques ». 

En Allemagne et en France, ces attaques donnent l’occasion à des formations politiques populistes de droite comme Alternative pour l’Allemagne (AFD), Front National , et Européens patriotes contre l’islamisation du pays (Pegida) de progresser en dénonçant une nouvelle fois la politique migratoire surtout celle que l’Allemagne a suivi l’année dernière  et de rejeter les migrants, de dire que tout est de leur faute : aussi bien les difficultés économiques que sécuritaires. Il y a de leur part une volonté de faire un amalgame. Malheureusement, cette idée gagne du terrain et c’est surtout cet effet que produisent ces attaques sur la population même si de nombreux Allemands ne partagent pas ces idées. Mais, depuis quelques jours on sent nettement une hostilité monter contre les migrants.

Ce qu’on peut constater est qu’en Europe, le recrutement de Daech se fait sur un terreau fertile de gens desinsérés professionnellement, socialement et familialement fragilisés que l’on peut notamment trouver parmi les migrants. Ils constituent des cibles pour Daech qui cherche à utiliser ces gens-là comme des bombes ambulantes.

En même temps, à l’autre côté de l’océan atlantique, un autre “malade mental” a vite réagi après ces attentats: Le candidat républicain à la présidentielle américaine Donald Trump a déclaré que la France, l’Allemagne et d’autres pays touchés par de récentes attaques terroristes n’avaient qu’à se blâmer eux-mêmes “car ils ont permis aux gens de venir sur leur territoire”.

Donald Trump souhaite que les Français soient contrôlés de manière beaucoup plus stricte à leur entrée sur le territoire américain. Dans un entretien accordé à la chaîne NBC et qui sera diffusé ce dimanche, le candidat républicain à la prochaine élection présidentielle américaine explique vouloir mettre en place un «contrôle extrême» pour les personnes en provenance de France.

  • Les faits:

  • Le 14 juillet à Nice, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un Tunisien de 31 ans, tue 84 personnes et fait de nombreux blessés en lançant un poids lourd dans la foule rassemblée sur la promenade des Anglais. Le tueur qui avait prémédité son acte plusieurs mois à l’avance et a bénéficié de complicités était considéré comme « instable et violent » et aurait été diagnostiqué comme souffrant de psychose par un psychiatre tunisien.
  • Le 18 juillet à Wurtzbourg, un demandeur d’asile se disant de nationalité afghane a blessé à la hache cinq personnes dans un train. L’attaque, revendiquée par Daech, est un « un cas à la limite entre la crise de folie meurtrière et le terrorisme », a indiqué le ministre de l’intérieur allemand, Thomas de Maizière.
    Le 22 juillet à Munich, un Germano-Iranien de 18 ans, David Ali Sonboly, a tué neuf personnes et blessé grièvement onze autres dans un centre commercial de Munich. La tuerie n’est pas qualifiée de terroriste par la police. Son auteur souffrait, selon elle, de troubles psychiatriques et était obsédé par les tueries de masse.
    Le 24 juillet en Bavière, un réfugié syrien de 27 ans souffrant de troubles psychiatriques s’est fait exploser dans le centre-ville d’Ansbach. La piste d’un attentat n’est pas exclue alors qu’au même moment un demandeur d’asile syrien a tué une personne à la machette à Reutlingen (Bade-Wurtemberg). Il s’agirait dans ce cas « d’un crime passionnel ».
Advertisements

Thank you for your contribution

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s