islamist protests london

Comment la mouvance de l’Islam salafiste carbure aux pétrodollars au Moyen Orient ou même en Europe

En juillet 2013,  le salafisme, la mouvance la plus rigoriste de l’Islam, a été identifié par le Parlement européen à Strasbourg comme la source principale de terrorisme mondial. Deux ans plus tard en Novembre 2015, Manuel Valls l’a ouvertement associé aux attentats de Paris ayant eu lieu juste avant en Novembre 2015. Fondé au 18e siècle par des Musulmans interprétant le coran d’une façon assez stricte, le salafisme applique une vision par les plus radicales de l’interprétation coranique . Les militants du groupe terroriste de l’Etat Islamique s’appuient sur cette base d’ interprétation même si l’Arabie Saoudite condamne fermement leurs actions .

De nos jours, le salafisme est devenu de plus en plus influent . Cela s’explique, d’une part, par les capitaux saoudiens qui sont investis aux quatre coins du monde et d’autre part par le fait que la Mecque, la capitale et ville sainte de l’Islam, se trouve en Arabie Saoudite.

Mais quelle est l’origine de cette influence qui se propage à grande vitesse aujourd’hui au Moyen Orient et en Europe? Dans les années 1970, avec l’aide des recettes tirées par les exportations de principaux produits pétroliers  et par l’intermédiaire d’organismes de charité comme les écoles wahhabites (Médersa ou Madrassa) et la construction des mosquées à travers le monde, la mouvance salafiste Saoudienne a connu  une ” croissance explosive”. Au point d’entraver l’intégration des musulmans .

C’est ce qui s’est produit, par exemple, en Belgique  lorsque le Royaume d’Arabie Saoudite s’est offert pour construire une grande mosquée en échange de la facilitation dans les contrats pétroliers. À l’époque, l’industrie belge était en plein essor et les sources pétroliers étaient donc nécessaires pour faire tourner l’économie belge. Par conséquent, l’Arabie Saoudite a installé  à grands frais le Centre islamique et culturel de Belgique (CICB), qui est devenu le siège européen de la Ligue islamique mondiale, une ONG prosélyte et panislamique. D’ailleurs , même les imams de cette mosquée sont encadrés et formés dans les pays du Golfe.

À l’époque, la Belgique encourageait des travailleurs marocains et turcs à s’installer dans le  pays car ils  étaient considérées comme de main-d’œuvre bon marché. Les derniers années avec la montée du chômage et ,par conséquent ,du racisme les jeunes issus de l’ immigration sont une proie facile du jeu de radicalisation aux yeux des radicaux qui fréquentent les mosquées et qui leur font vite monter la tête et ils les convainquent par la suite à partir faire ” une guerre sainte” qui n’est pas la leur.

Depuis 2011, entre 100 et 150 nouvelles mosquées sont en train de voir le jour ou elles sont déjà construites en France. Les services de renseignement américains soupçonnent qu’une grande partie du financement de ces mosquées est en réalité investie à travers des comptes bancaires saoudiens “difficiles à tracer” ou  des transferts d’argent  de personne à personne. Le même scénario de financement Saoudien se produit actuellement en Bosnie, au Kosovo ou encore en Inde.

Le contexte géopolitique est un  fait important pour mieux comprendre pourquoi l’Arabie Saoudite essaie d’exporter son Islam radical:  Sa vieille rivalité avec l’Iran pour la dominance régionale et l’antagonisme entre musulmans sunnites  et chiites pousse l’Arabie Saoudite à financer des oeuvres charitaires dans le monde musulman pour ainsi promouvoir sa branche d’islam sunnite. Les Saoudiens, les Égyptiensles Turcs et même les autres pays du Golfe sont en majorité des Sunnites tandis que l’Iran, l’Irak et le Yémen sont à majorité des musulmans chiites. Pendant ces dernières années, ce conflit est devenu plus violent en touchant de plus en plus des pays du Moyen Orient comme la Syrie, l’Yémen et l’Irak. Selon des informations par des documents détenus  par Wikileaks, couvrant une période de 2010 à 2015, les Saoudiens sont en réalité obsédés en ce qui concerne la montée de l’influence iranienne dans le monde.

  • source photo:wikipedia
  • Advertisements

    Thank you for your contribution

    Fill in your details below or click an icon to log in:

    WordPress.com Logo

    You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

    Twitter picture

    You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

    Facebook photo

    You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

    Google+ photo

    You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

    Connecting to %s