war is terrorism

La France reste toujours à la recherche des réponses et des explications pour faire face à la radicalisation “islamiste” sur son sol.

Pour  Olivier Roy, politologue spécialiste de l’islam, enseignant à l’Institut universitaire européen de Florence (Italie) en parlant à propos du djihadisme européen il nous dit tout simplement qu’« Il ne s’agit pas de la radicalisation de l’islam, mais d’une islamisation de la radicalité ». 

Pas plus qu’une autre, la religion musulmane ne prédispose à la violence. Il n’existe pas de liens mécaniques entre le texte coranique, les propos attribués au prophète (hadith) et la production de la violence. En revanche, il existe une forme de porosité théologico-idéologique, due à des commentaires savants médiévaux in-interrogés, entre les tenants d’une vision extrêmement violente de l’islam – prônée par Daech – et les tenants d’une vision très conservatrice. (La Croix, 3 Avril, 2016)

  • Les faits des derniers jours

La France n’arrive plus à  retrouver son calme face aux attentats déjoués par les radicalisés sur son sol! Depuis la tentative d’attentat aux bonbonnes de gaz à Paris ,déjouée dans la nuit du 3 au 4 septembre , trois femmes : Ornella.G, Inès.M, Sarah.H et Amel.S, âgées de 29, 19, 23, et 39 ans, elles sont présentées comme «le premier commando de femmes jihadistes» et sont actuellement entre les mains de la justice antiterroriste.

A la suite de cette interpellation de ce commando de trois femmes djihadistes en Île-de-France,deux jours après un mineur de 15 ans, connu des services de renseignement, a été arrêté car soupçonné de vouloir “passer à l’acte” de manière imminente.

Pour François Hollande, dans son hommage aux victimes des attentats du 11 septembre, a affirmé que les guerres initiées par les Etats-Unis au Moyen-Orient n’avaient fait qu’élargir la menace terroriste «à un plus vaste espace», dont la France.

«Les réponses que l’administration américaine a apportées à ces attaques planifiées de l’intérieur et exécutées de façon méthodique, loin d’éradiquer la menace, l’ont élargie à un plus vaste espace. Et notamment en Irak», a écrit François Hollande sur sa page Facebook.

  • En essayant d’analyser l’étonnement que la France a ressenti par la radicalisation et son contexte. Quelques pensées.

Je ne sais pas si les assasins des attentats à Paris, à Bruxelles ou encore à Ankara et à Beirut, qui ont fauché des dizaines d’innocents en criantAllahou Akbar” (“Dieu est grand“, en arabe), ils ont lu la citation de Dostoievski sur l’absence de Dieu. Pourtant, vu leurs actions ils n’ont pu que démontrer le contraire :

« Maintenant supposons qu’il n’y a pas de Dieu ni immortalité de l’âme. Maintenant dites-moi, pourquoi devrais-je vivre avec droiture et faire de bonnes actions, si je vais mourir entièrement sur terre? … Et si c’est le cas, pourquoi ne devrais-je pas (tant que je peux compter sur mon intelligence et l’agilité pour éviter les être pris par la loi) couper la gorge d’un autre homme, voler, … »

Cette théorie du surhomme, initialement créée en Raskolnikov dans Crime et Châtiment, est le résultat d’un doute exprimé dans l’existence même de Dieu. La théorie permet à Raskolnikov, sans incitation, d’assassiner deux femmes et potentiellement un enfant à naître. Comme un être supérieur, il devrait être autorisé à prendre la vie de ceux qui sont moins significatifs et essentielles.

Selon les codes que les intégristes religieux  veulent imposer sur toute la planète, ils parlent d’une “purification ” en quelque sorte de l’être humain.  Aux mains de ces intégristes purs, la religion sert comme une  faucille pour moissonner les végétaux “impurs”Cependant, le fanatisme religieux n’ est certainement pas un «privilège» pour quelques musulmans radicaux, et ce qui disent le contraire sont ceux qui soutiennent et propagent l’islamophobie au sein de nos sociétés.

Certes, l’amalgame souvent fait entre islamisme et islam, entre djihadisme et impératif sacré, est condamnable.Les islamophobes actent souvent soit par ignorance soit par peur ou même en faisant exprès de victimiser la population musulmane comme un bouc émissaire de tous les maux de notre société d’aujourd’hui.

Les intégristes prétendent qu’ils sont en train combattre la thèse du prétendu choc des civilisations, Ouest-Islam, et vivre en paix dans leur caliphat. Dans ce caliphat, les civils innocents font partie de cette guerre des civilisations sans le vouloir et sans l’avoir démandé. Dans cette guerre des civilisations, dans cette zone moyenâgeuse, on ne voit que des gens naïfs qui sont souvent partis faire une guerre qui n’est pas la leur. Et , il y en a beaucoup de jeunes désespérés en France qui  sont la  proie facile pour les manipulateurs intégristes religieux. 

Ces jeunes sont chargés de mener à terme la guerre sainte comme celle-ci est interprétée dans les textes sacrés de Coran par les radicaux. En offrant leur vie en effectuant une tuerie de masse, ils/elles croient qu’ils/ elles auront une place au paradis. Au contraire, on est très  loin de ce paradis sacré quand on passe à l’acte.

Leurs dirigeants ou interprètes intégristes adroites porteurs de la volonté de Dieu , continuent à marcher en vain dans  ce monde impur , en appréciant les richesses gagnées par le trafic des drogues, des armes , du pétrole et de la contrebande des antiquités volées appartenant aux populations du Moyen Orient.

Mais ces intégristes ils ont réussi d’atteindre leurs objectifs. Ils ont réussi la confrontation de l’ Ouest avec l’Est théocratique , pauvres contre riches, Musulmants contre Chrétiens, en mettant en place un état d’urgence, en interdisant aux femmes de porter le voile à la plage de Nice, en suspendant les libertés démocratiques.

Oui, sûrement, les Etats-Unis ont une grande résponsabilité de ce qui s’est passé au Moyen Orient et l’insurrection de Daesh. Mais qui va prendre la responsabilité pour la part des USA? Hillary Clinton ou Donald Trump ou encore Obama à qui la politique à tout simplement mis feu aux poudres dans un monde où la violence gratuite reigne. De l’autre côté, la plupart de nous, on est en train de vivre dans le cadre brutal de la politique occidentale à double tranchant pleine d’hypocrisie.

  • L’Islam condamne la mort d’un individu :«Ne détruisez pas la vie que Dieu a rendu sacrée»  (Slate.fr)

Le Coran interdit fermement le meurtre, notamment dans la sourate «Les animaux» (VI-151):

«Eloignez-vous des péchés abominables, apparents ou cachés. Ne tuez personne injustement. Dieu vous l’a interdit.»

Dans la sourate «La Table» (V-30), il condamne le fratricide d’Abel par Caïn et donne le fondement de l’humanisme musulman:

«Quiconque tue une personne non coupable de meurtre ou de dépravation, c’est s’il avait tué tout le genre humain. Quiconque sauve une personne, c’est comme s’il faisait le don de sa vie à toute l’humanité.»

Dans la sourate «Al Isra» (XVII-33),  il est encore prescrit:

«Ne détruisez point la vie que Dieu a rendue sacrée.»

Dans le Coran, l’homicide volontaire d’un croyant promet au meurtrier un châtiment éternel. Ainsi, dans la sourate «Les femmes (IV-93)» est-il écrit:

«Celui qui tue volontairement un croyant aura pour rétribution l’Enfer éternel. Dieu le frappe de son courroux, le maudit et lui prépare un terrible châtiment.»

 

Photo source: Flickr via @micagoto

Advertisements

6 thoughts on “La France reste toujours à la recherche des réponses et des explications pour faire face à la radicalisation “islamiste” sur son sol.”

    1. La façon dont ils se radicalisent trop vite même à 15 ans c’est assez impressionnante. En plus beaucoup de petits delinquants français de souche ou d’origine sont partis en Syrie… mais on n’a pas toutes les réponses, on ne peut pas savoir tout ce qui se passe dans la tête des ces gens-là

      Liked by 2 people

  1. Le principal soucis de ceux qui partent en Syrie c’est surtout l’ignorance. En réalité, ils auraient pu rallier n’importe quelle cause, suffit que la personne qui les manipule se montre “compréhensive”. Il y a un vrai travail de fond à faire et ce à l’école. Lutter contre l’ignorance, lutter pour que les jeunes aient envie d’apprendre

    Liked by 2 people

Thank you for your contribution

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s