syrian civil war art

Syrie: la révolution confisquée- (Lang:Fr-ArteTv)

(Syria- The confiscated revolution)

En 2011, Paul Moreira avait filmé Ali et ses amis. Révolutionnaires de la première heure en Syrie, criant sans armes leur colère contre la dynastie Assad. Il l’a retrouvé cette année en Turquie. Ali raconte le désastre humain, politique, idéologique. Les images d’aujourd’hui se confrontent aux visages d’hier. Un reporter de guerre face à son témoin. Un journaliste face à son travail.

C’est l’histoire du dérapage de la révolution démocratique syrienne qui est raconté à travers un petit groupe d’hommes. Ils parlent sans langue de bois, ni faux semblants, comme s’ils retrouvaient un vieil ami. Leur histoire commencée dans l’espoir. Elle tourne à la tragédie.

En mars 2016, Ali repart combattre en Syrie. Mais cette fois, le pays a changé. Daesh est partout et il doit combattre avec des armes empruntées aux militaires turcs.

Au bout de trois mois, il est blessé et doit rentrer en Turquie.

Paul Moreira retourne le voir. Ali décrit un pays ravagé par des bandes d’adolescents suicidaires, manipulés par Daesh. Il a ramené des preuves, des images, troublantes d’enfants soldats et de destructions.

http://www.arte.tv/player/v3/index.php?json_url=https%3A%2F%2Fapi.arte.tv%2Fapi%2Fplayer%2Fv1%2Fconfig%2Ffr%2F073307-000-A%3Fplatform%3DINFO%26autostart%3D1%26primaryAudioVersion%3DVF-STF&lang=fr_FR&config=arte_info&embed=1&mute=0

 

Source: Arte.fr

Autres vidéos:

  • L’armée syrienne a accusé Israël d’avoir tiré, dans la nuit de jeudi à vendredi, des roquettes sur l’aéroport militaire de Mazzé, à partir d’un secteur situé près du lac de Tibériade dans le nord de l’État hébreu.

 

Advertisements

2 thoughts on “Syrie: la révolution confisquée- (Lang:Fr-ArteTv)”

Thank you for your contribution

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s