daech cartoon

Mise à jour de la guerre contre DAECH (Etat Islamique) en Syrie, Irak et ailleurs en date du 31 Juillet 2015

  • Photo Source: Twitter

    Turquie. Ankara frappe les Kurdes et recule devant Daech

Une escalade qui met en péril le fragile processus de paix engagé en 2013, entre Erdogan et le leader du PKK, pour mettre un terme à une rébellion qui a fait 40 000 morts depuis 1984.

La guerre contre le terrorisme’ menée par la Turquie [depuis le 24 juillet] a été au centre d’un débat houleux entre les parlementaires turcs réunis en urgence le 29 juillet. Les tensions étaient particulièrement vives entre les députés du Parti de la justice et du développement [AKP, au pouvoir] et le Parti démocratique des peuples [HDP, représentant la population kurde en Turquie, 80 sièges sur un total de 550]. L’HDP et l’AKP s’accusant mutuellement de torpiller le processus de paix en cours avec les Kurdes et de lancer des appels à la reprise des hostilités”, selon Al-Hayat.

États-Unis et Turquie s’accordent sur une “zone de sécurité” en Syrie

Un accord visant à établir une zone débarrassée de Daech, dans le nord de la Syrie, et à améliorer la stabilité d’une région située le long de la frontière turque. Selon des sources officielles des Etats-Unis, il n’y aura pas de « zone d’exclusion aérienne » impliquant la destruction éventuelle d’avions du régime syrien, réclamée par la Turquie. Certains détails de l’accord, comme la superficie de la zone tampon, restent encore flous.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait d’ailleurs annoncé que les pourparlers de paix “étaient désormais impossibles”. “Ce qui a poussé le ministre des Affaires étrangères allemand à mettre en garde contre d’éventuelles attaques de la part des Kurdes à Istanbul”, alors que l’Irak a estimé que les frappes turques à l’encontre des Kurdes du nord irakien sont “une escalade dangereuse et une atteinte à la souveraineté de l’Irak”.

      • LE GOUVERNEMENT D’ANKARA NOURRIT-IL D’AUTRES AMBITIONS  ?

Presque simultanément à son entrée en guerre contre les djihadistes de Daech, la Turquie a bombardé les bases arrière des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), dans le nord de l’Irak. Sur cet aspect, Washington a une position ambiguë: Les Américains répètent que la Turquie a le droit de se défendre face au PKK. Mais ils reconnaissent aussi que le PKK et sa branche syrienne, les unités de protection du peuple (YPG), sont efficaces sur le terrain dans le combat face à Daech. Dans la foulée de l’attentat de Suruç, qui a visé des militants prokurdes, le PKK avait revendiqué une série d’attaques meurtrières contre des policiers turcs. Le premier ministre turc Ahmed Davutoglu a affirmé que son pays poursuivrait les frappes contre le PKK tant que celui-ci n’aura pas renoncé aux armes. « Ankara veut affaiblir la progression des Kurdes et ne pas laisser s’installer, à sa frontière, une zone qu’ils contrôleraient » selon La Croix.

      • ABU ABDALLAH, LE “COUTURIER” DE DAECH:”C’EST MOI QUI PRÉPARAIS LES KAMIKAZES”

  « Je ne suis pas un boucher ni quelqu’un de sanguinaire. J’ai juste ­appliqué un plan dans le cadre du djihad. » Le terroriste est efflanqué mais se dit bien traité. Les officiels assurent qu’il livre spontanément quantité d’informations. Des confidences qui ne permettront pas forcément de remonter sa filière : par sécurité, les cellules de l’Etat islamique agissent indépendamment les unes des autres, et chaque activiste en sait le minimum. En parlant, Abu ­Abdallah cherche surtout à gagner du temps. Il repousse la sentence qui ne manquera pas de tomber : la peine de mort.

Les activistes de Daech se laissent rarement prendre vivants. Une fois cernés, ils se font exploser ou avalent une capsule de poison. Le spécialiste des attentats-suicides, lui, n’en a pas eu le temps. On a même réussi à saisir le contenu de son atelier de fabrication d’explosifs, dissimulé ­derrière une enseigne de garage automobile. Le « garagiste » décidait du lieu de chaque attentat, équipait les terroristes, leur fournissait ceinture d’explosifs ou voiture piégée, puis les accompagnait à ­destination. A-t-il songé à se transformer un jour en « martyr » de sa cause ? « Non, ce n’était pas mon travail », ­répond-il sobrement.

Dans un message audio, la Serriyat al-Ghuraba, groupe armé de «Constantine et de ses environs», annonce son ralliement à l’organisation de l’État islamique.

Nouvelle défection dans les rangs d’al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi): dans un message audio diffusé samedi, la Serriyat al-Ghuraba, groupe armé de «Constantine et de ses environs», annonce sa rupture avec l’émir Abdelmalek Droukdel et officialise son ralliement à l’organisation de l’État islamique.

En revanche, sur le front, c’est une autre histoire! Les combattants nord africains font l’objet de discriminations. Surnommés les «Mouhajiroune», ils se sentent vite marginalisés. Selon les témoignages des proches de djihadistes nord africains ayant combattu en Irak, les maghrébins ont toujours été postés en première ligne, formant parfois un bouclier humain.

En Tchétchénie, on ne craint pas le groupe Etat islamique. En surveillant les potentielles recrues de l’organisation islamiste en Tchétchénie, les autorités sont tombées sur un cas assez cocasse. Trois jeunes femmes ont bluffé Daech en leur envoyant de fausses photos d’elles afin de gagner leur confiance, pour ensuite réclamer de l’argent.

«Postulant» pour devenir épouses de djihadistes, elles ont prétexté ne pas avoir assez de fonds pour venir les rejoindre en Syrie. Quelques jours plus tard, elles recevaient 3.100 dollars sur un porte-monnaie électronique. Aussitôt, le compte créditeur était fermé.

  • Fabius affirme que l’Iran peut être un allié contre Daech

Le ministre des Affaires étrangères revient ce matin sur France Info sur sa visite en Iran. Il affirme que Téhéran peut être un solide allié contre le terrorisme de l’Etat islamique.

«En Irak, l’Iran chiite lutte contre Daech, et avec souvent des troupes, explique-t-il. Ça ne veut pas dire qu’il y ait une coalition puisqu’ils ne font pas partie de la coalition. Ils veulent, ils le disent - et je crois que c’est vrai - lutter contre le terrorisme de Daech et évidemment ce genre d’appui peut être utile. Mais une coordination des forces, une organisation en commun, non.»

  • Syrie : l’Etat islamique chassé de la ville d’Hassaké

Les Kurdes et le régime syrien, alliés de circonstances, sont venus à bout de l’Etat islamique (EI) dans une ville non loin de la frontière turque. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), l’organisation djihadiste a en effet été chassé, mardi 28 juillet, de la ville d’Hassaké, dans le nord-est du pays, après plus d’un mois de combats intenses contre l’armée syrienne et les forces kurdes.

Limitrophe de l’Irak et de la Turquie, la province d’Hassaké présente un intérêt stratégique. Les forces du régime et les unités de protection du peuple kurde (YPG), branche syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit en Turquie), livraient une bataille féroce contre l’EI pour le contrôle de la ville. Les djihadistes contrôlent encore de larges secteurs de la province.

Succession de victoires de l’armée syrienne contre l’Etat Islamique et le Front al-Nosra

  1. L’armée syrienne a détruit des fiefs des réseaux djihadistes à Alep et dans sa banlieue, notamment à la vieille ville, à Leyramoun et à Chaar. Une source militaire a indiqué que des terroristes avaient été abattus au village de Mansoura à l’ouest de la ville, dans les localités de Hreitan et Anadan et aux entours des localités de Nubbol et Zaharaa.
  2. L’armée a aussi mené des combats contre le «Front al-Nosra» dans la banlieue sud-est de la ville, éliminant nombre de ses éléments qui se dirigeaient vers Sfeira et Khanasser. Des terroristes ont également été éliminés dans le village de Naïrab.
  3. Dans la banlieue-est d’Alep, l’armée a infligé de lourdes pertes à l’Etat Islamique près de l’Académie aérienne sur l’autoroute de Raqqa. L’un des chefs de «Daech», dénommé Abou Omar al-Chichani, et qui était responsable des opérations djihadistes sur le front de Sfeira, a été tué durant cette attaque de l’armée syrienne.
  4. Dans la banlieue de Quneitra, une unité de l’armée a éliminé un groupe terroriste qui tentait de s’infiltrer à partir des vergers du village de Jbata al-Khachab vers Tal al-Qabeh.
  5. Enfin à Palmyre, une unité de l’armée a détruit une colonne de véhicules du réseau terroriste de «Daech» au nord du barrage de Wadi Abyadh dans la banlieue de la ville.
  • Syrie : l’Etat islamique attaque les candidats d’une émission de télé-réalité australienne. Les australiens sont-ils tellement fous?

Les candidats d’une émission de télé-réalité australienne se sont retrouvés en Syrie sous les tirs de mortier de l’Etat Islamique (EI). Consistant à emmener des Australiens ordinaires dans des camps de réfugiés en Syrie, en Irak et en Birmanie, le programme a tourné les images effrayantes d’une attaque terroriste. La chaîne SBS a reconnu que les participants de l’émission Go Back to Where You Came From (Retourne d’où tu viens) avaient fait face à une attaque du groupe islamiste à l’origine notamment, des attentats de Paris et de Tunisie.

Des images montrent 3 des 6 participants courir tête baissée à l’abri pour s’abriter, tandis que les guides leur recommande de se cacher et de ne plus bouger. “Bon, ce sont des tirs. Baissez-vous, d’accord?”, conseille l’un des guides. “Baissez-vous, très bas. Accroupissez-vous derrière ce mur. On ne veut pas qu’ils détectent notre présence. Ils sont juste en face de nous”.

Le FMI a accordé jeudi une aide d’urgence de 1,2 milliard de dollars à l’Irak face à l’impact économique de l’offensive du groupe Etat islamique (EI) et à la chute des cours mondiaux du brut.

Egalement, une aide canadienne porte sur 8,3 millions de dollars canadiens afin de financer des programmes visant à développer les capacités anti-mines des forces irakiennes.

  • La Jordanie aura des hélicoptères israéliens pour combattre l’EI

Israël a donné plusieurs hélicoptères de combat en retraite pour aider le pays à défendre ses frontières contre l’Etat islamique et d’autres groupes insurgents dans le voisinage de la Syrie et l’Irak, a annoncé jeudi le 30 Juillet,le réseau Reuters.

  • Les recrues étrangères de Daech en Libye

La défaite subie par l’État islamique à Derna, dans l’est libyen, est une preuve que cette organisation peut être vaincue en Libye. En l’absence d’un accord politique entre les parties libyennes en conflit, l’État islamique continue de progresser en Libye, obligeant même des migrants africains à intégrer ses rangs, selon les médias libyens et des ONG.

Pourtant,les “combattants” étrangers continuent d’affluer en Libye, pour compenser les pertes subies récemment par la branche locale de l’État islamique à Benghazi et à Derna (est), selon les médias locaux qui citent des sources proches de l’armée loyale au gouvernement de Tobrouk, internationalement reconnu. Ainsi, six anciens officiers de l’armée irakienne, du temps de l’ancien régime du président déchu Saddam Hussein, sont arrivés en Libye, en provenance de l’Irak.

Avec la nomination jeudi d’un général nigérian, Illya Abbah, à sa tête, la force mixte multinationale commence à prendre forme. L’état-major basé à Ndjamena sera opérationnel ce week-end, tandis que la force elle-même a encore besoin d’une à deux semaines pour se mettre en place. Cette force comptera 8 500 hommes, dont 2 000 éléments de police et de gendarmerie. Elle aura pour but de neutraliser les jihadistes de Boko Haram.

isis map july 2015
Grey colour: Isis Territory (DAECH), Pink: Iraq and Syrian Regime Territories, Yellow: Kurdish territory, Green: Syrian Opposition ,White: Nusra Front Territory, Orange: Lebanon ,Blue: Hezbollah terriitory

One thought on “Mise à jour de la guerre contre DAECH (Etat Islamique) en Syrie, Irak et ailleurs en date du 31 Juillet 2015”

Comments are closed.