-
Le «califat» de Daech opère ses atrocités coupé, grâce à l’opération internationale, dorénavant, en deux zones
Daech et son califat autoproclamé,contrôlant des grosses parties sur la Syrie et l’Irak, subit en effet un revers majeur depuis quelques semaines. Les forces kurdes de “Peshmerga” contrôlent le carrefour stratégique de Kiske sur le principal axe routier reliant Mossoul, deuxième ville d’Irak, tombée en juin aux mains des djihadistes, à leur de-facto capitale en Syrie, la ville de Raqqa, distante de près de 500 km.
Cela donne un revers majeur qui rend leur affaires un peu plus compliqués sur le ravitaillement du groupe terroriste en forces humaines, armes et munitions, pétrole et sommes en cash (quoi que ça se fait principalement via la Turquie).
La « fausse guerre » d’Obama contre #ISIS, protégé par les États-Unis et leurs alliés http://t.co/V8RbHTwMkA pic.twitter.com/r27yxU4RMi
Une offensive devrait être lancée fin avril ou en mai, avant le Ramadan, avec la participation de 20 000 à 25 000 soldats irakiens pour tenter de reprendre Mossul au nord de l’Irak, la deuxième plus grande ville du pays tombée aux mains des militants terroristes.
Le Pentagone déclare que les Irakiens sont maintenant mieux entraînés que l’année dernière et qu’ils bénéficieront de l’aide des peshmergas kurdes irakiens et des raids aériens de la coalition pour arriver à leur but.
-
Le role de Hezbollah
En outre, Hezbollah après le Sud-Liban où ils opèrent depuis des années, où il fait face à Israël, la frontière syro-libanaise, où il lutte contre les infiltrations terroristes, et l’intérieur même de la Syrie, où il combat aux côtés des forces pro-Assad, le Hezbollah se déploie sur un quatrième front : l’Irak.
La venue du Hezbollah, allié de l’Iran dans cette region du Moyen Orient est une réponse directe à la montée en puissance de l’Etat islamique (EI) dans cette région et qui menace directement le Liban.
Comme Hassan Nasrallaha avoué lui-même, sa présence est pour l’instant « limitée » de juste quelques centaines d’hommes. Selon des médias français, la France prépare ces jours-ci discrétement l’achéminement d’envoi d’une nouvelle vague de renforts en #Irak.
Pour des missions de « formation » et de « conseil », un déploiement de 100 militaires au total, venant de différentes unités conventionnelles de l’armée de terre, est en cours sur le sol irakien.
-
Les combats des dernières heures
Sur le front, le 21 Février, des avions de combat de la Coalition sous commandement américain ont bombardé le long du pont de Badoosh à de l’Est de la rivière du Tigre , faisant des pertes lourds aux militants de #Daech (ISIS).
Egalement, plusieurs frappes aériennes de la coalition ont tué des dizaines de terroristes d’ISIS à Tel Kayf et Bashiqa au nord de l’Irak. Il faut préciser que les combats continuent intensivement ces derniers jours au Nord de l’Irak.
L’État islamique (IS ) militants a lancé hier une série d’attaques sur front des Peshmergas dans le nord de Mossoul qui ont pu les renverser en tuant 35 militants terroristes dont personne parlait l’arabe! Vidéo des bombardements daté 20 Fevrier 2015.
Syrie: la situation montre qu’il n’y a pas d’issue favorable pour le moment à ce Chaos permanent dorénavant.
Sur BFMtv.fr les parents d’un jeune français parti en Syrie pour s’endoctriner aux cellules de l’Etat Islamique. En octobre 2013, le jeune français est parti de chez lui pour aller “sauver des Syriens”soi-disant quoi que là-bas c’est tout l’inverse. La semaine dernière, Pierre Choulet est mort en kamikaze dans un attentat suicide en Irak. Ses parents, habitants de la Haute Saône, ont raconté leur incompréhension face à la dérive de leur fils.
-
Syrie : 48 rebelles et membres de leurs famille “exécutés” par l’armée du régime syrien:
Au moins 48 rebelles et membres de leurs familles, dont dix enfants, ont été “exécutés” cette semaine par les forces du régime lors d’une offensive dans la province d’Alep (nord), une nouvelle atrocité dans le conflit qui ravage la Syrie, rapporte samedi une ONG evoquant un “massacre”. Le 21 Fevrier une explosion dans le fief du clan Assad en Syrie, a fait quatre morts, très probablement des représailles (ONG).
-
L’implication de la Turquie et des Etats-Unis au combat
La Turquie et les Etats-Unis ,de leur côté, veulent former et armer un nouveau contingent de rebelles syriens modérés dès les prochaines semaines pour lutter contre l’Etat Islamique, malgré les nombreuses questions qui demeurent sur les chances de succès de l’opération. Dans le passé, les gouvernements turc et américain ont déjà aidé deux factions syriennes opposées à la fois au gouvernement du président Bachar al-Assad et aux groupes jihadistes d’inspiration islamiste mais malgré tout,ils ont été battues par le Front al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaïda.
-
Trois jeunes brittaniques, selon des images prises à l’aéroport de Gatwick, sont parties en Turquie et puis en Syrie.
Shamima Begum, 15 ans, Kadiza Sultana, 17 ans, et une troisième lycéenne de 15 ans, dont le nom n’a pas été dévoilé à la demande de la famille, ont quitté Londres mardi matin. Elles ont pris un vol de Turkish Airlines à destination d’Istanbul. Les familles ont signalé leur disparition le soir même. David Cameron, a déclaré que leur disparition ayant comme but probablement de se diriger vers la Syrie à se joindre à des extrémistes islamiques de l’Etat est ” profondément très inquiétante “.
-
La Turquie doit avoir peur?Daech s’enracine dans le pays discrètement.
Selon l’agence de renseignement national turc “MIT” et Hurriyet des militants islamiques de l’Etat Islamique (Daech) ont rejoint la Turquie et preparent des attaques contre des missions diplomatiques à Ankara et Istanbul.
Autour de nombre de 3000 militants radicalisés en Syrie et en Irak cherchent à entrer en Turquie par la frontière sud après avoir échoué à prendre la ville kurde syrienne de Kobani , le journal Hurriyet a communiqué dans un de ses articles publiés cette semaine. Certains militants , y compris les hauts commandants de première ligne pour des attaques terroristes en Turquie, sont considérés comme ayant déjà entré la Turquie et sont cachés dans des maisons “sûres”.
La situation en Libye avec Daech devient de plus inquiétante: Libye la nouvelle Syrie?
Le groupe Etat islamique (ISIS ou Daech etc) a revendiqué, vendredi 20 février, de nouveaux attentats suicide meurtriers dans l’est de la Libye, témoignant de la progression des djihadistes dans ce pays au moment où la communauté internationale examine les moyens de lui apporter une aide ou si possible de lever l’embargo sur l’achat des armes.
#ISIS now controls 4 major cities along #Libya‘s coast. http://t.co/th6CW8ba6z … pic.twitter.com/FrsVzO1rII — Julie Lenarz (@MsIntervention) 21 Février 2015
Hier,la milice islamiste de la Libye a mené une attaque aérienne sur l’aéroport de Zintan tandis que les passagers étaient sur le point de départ. Selon des témoins, des combattants de Daech contrôlent plusieurs districts de la ville natale de # Kadhafi, #Sirte.
Des attaques suicides ont fait 42 morts les dernières heures.
Manuel Valls en déplacement à Madrid ce samedi 21 Fevrier, a dénoncé “la menace directe que fait peser sur notre sécurité la création sous nos yeux et non loin de nos frontières d’un nouveau repaire pour le djihadisme terroriste”, faisant référence à la situation chaotique qui caractérise actuellement la Libye.
Photo twitter @@ETFalpha
Lisez plus:
Irak: les Etats-Unis veulent une offensive sur Mossoul au printemps
Coalition shells ISIS-held bridge on eastern Tigris River
Libye: un nouveau foyer jihadiste qui inquiète l’Europe et les pays voisins
Daech - Naissance d’un État terroriste: Réportage Daech ARte (worldwide open source to watch)
SITUATION IN SYRIA AND IRAQ : WAR SITUATION UPDATE AGAINST ISIS (ISIL, DAECH) AS OF FEBRUARY 18TH,2015
21 BEHEADINGS OF EGYPTIAN CHRISTIANS IN LIBYA : THE DAY WHEN EARTH BECAME A LAND OF WAR AND TERROR
ATTAQUE TERRORISTE AU DANEMARK: UN MORT LORS D’UN DÉBAT SUR LA LIBERTÉ D’EXPRESSION//DENMARK :ONE DEAD AFTER SHOUTINGS INTO A CAFE HOSTING FREEDOM OF SPEECH, COUNTRY STILL REMAINS ON HIGH ALERT
Les meilleures ventes au sujet de Terrorisme par Daech en ce moment: